Foire aux questions

Voici quelques-unes des questions les plus fréquemment posées concernant la mucosite buccale et GelclairMD.

Les effets secondaires oraux associés à la chimiothérapie et à la radiothérapie peuvent avoir un impact sévère sur la vie des patients et peuvent également affecter leur traitement. Chez les patients présentant une mucosite buccale modérée à sévère :
• La chimiothérapie peut être interrompue, réduite ou retardée, ou un autre traitement peut être envisagé.
• Les patients peuvent devoir être admis à l’hôpital.
• Une sonde d’alimentation peut s’avérer nécessaire pour fournir aux patients la nutrition requise.

De plus, la mucosite buccale peut entraîner :
• Le recours à des analgésiques puissants (p. ex. opioïdes)
• La prise en charge difficile des soins buccaux
• Une perte de poids accrue
• Un risque accru d’infection et de fièvre
• Des troubles de l’élocution

La muqueuse buccale est sensible et peut être facilement endommagée. La radiothérapie et la chimiothérapie peuvent endommager tant les cellules saines que les cellules cancéreuses de la bouche. Les symptômes de la mucosite buccale surviennent parce que la chimiothérapie ou la radiothérapie dégradent cette muqueuse, créant des plaies et exposant les terminaisons nerveuses de la bouche qui sont douloureuses au contact.

Chimiothérapie : les symptômes apparaissent généralement au cinquième jour et atteignent leur maximum au bout de sept à dix jours.

Radiothérapie de la tête et du cou : les symptômes apparaissent généralement une à deux semaines après la première dose de radiothérapie et se poursuivent pendant une à trois semaines après la fin du traitement.

Une bonne hygiène bucco-dentaire est importante pour la prévention et la prise en charge de la mucosite buccale. Deux organisations importantes, la Multinational Association of Supportive Care In Cancer (MASCC) et l’International Society of Oral Oncology (ISOO), s’accordent à dire que les patients doivent :

  1. Se brosser les dents, utiliser la soie dentaire, se rincer la bouche et l’hydrater régulièrement et systématiquement
  2. Utiliser une brosse à dents souple et la remplacer régulièrement
  3. Signaler la douleur buccale à leur professionnel des soins de santé
  4. Se rendre à tous les rendez-vous dentaires prévus avant, pendant et après le traitement du cancer

GelclairMD est un gel oral qui aide à soulager la douleur associée à la mucosite buccale et à d’autres lésions ou plaies buccales liées au traitement. GelclairMD agit en formant une couche protectrice à l’intérieur de la bouche, ce qui permet de soulager rapidement et efficacement la douleur et d’améliorer potentiellement la capacité du patient à manger et à boire.
Pour en savoir plus sur la façon dont GelclairMD agit et où se procurer le produit, cliquez ici ou visitez notre page GelclairMD.

Certains traitements anticancéreux peuvent provoquer des ulcères buccaux douloureux, aussi connus sous le nom de mucosite buccale. Ces traitements provoquent des lésions des tissus de la muqueuse buccale qui peuvent apparaître 5 à 10 jours après le début du traitement. Les symptômes peuvent inclure la sécheresse ou l’enflure de la bouche, une sensation de brûlure ou d’inconfort en mangeant, ainsi que des plaies ouvertes dans la bouche et la gorge. Les ulcères buccaux guérissent normalement et disparaissent jusqu’à environ quatre semaines après la fin du traitement. Ils sont généralement imprévisibles, mais il est possible de prendre en charge l’inconfort causé.

Les patients qui ressentent de la douleur doivent en parler à leur médecin ou à leur infirmière, qui peuvent leur prescrire un bain de bouche ou un produit comme GelclairMD, qui crée un film bioprotecteur adhérant à la muqueuse de la bouche, y compris aux ulcères. GelclairMD se lie efficacement aux régions endommagées et forme une barrière protectrice sur celles-ci et sur les terminaisons nerveuses exposées, afin de procurer un soulagement rapide de la douleur et la prise en charge des symptômes douloureux de la mucosite buccale.

Qu’est-ce que la chimiothérapie?
Les médicaments utilisés en chimiothérapie agissent souvent en ciblant les cellules cancéreuses qui se divisent et se reproduisent anormalement. Les cellules cancéreuses sont vulnérables à la chimiothérapie parce qu’elles se divisent plus rapidement que les autres. Cependant, certaines cellules saines se reproduisent aussi à un rythme rapide, comme celles qui tapissent la bouche, et peuvent être endommagées.

Qu’est-ce que la radiothérapie?
La radiothérapie cible le cancer en recourant aux radiations (généralement des rayons X) sur la région à traiter. Cela endommage l’ADN des cellules cancéreuses. Les cellules saines de la région peuvent elles aussi être endommagées, mais elles se rétablissent mieux.

GelclairMD est disponible sans ordonnance dans les pharmacies de détail, dans une boîte de 21 sachets (suffisamment pour 7 jours). Demandez au pharmacien de le commander. En général, il faut seulement une journée pour l’obtenir. Les patients peuvent demander au pharmacien si GelclairMD est couvert par leur régime privé d’assurance médicaments, puisque certains régimes le font.

GelclairMD est pris en charge par certains régimes d’assurance médicaments pour les produits en vente libre. Le produit peut parfois être couvert par les régimes d’assurance privés lorsque le médecin le prescrit. Puisque la couverture varie d’un régime à un autre, il importe donc de fournir au pharmacien toutes les informations sur le régime d’assurance-médicaments, afin qu’il puisse vérifier son admissibilité dans sa base de données. Il peut arriver que les patients doivent faire une demande auprès de leur directeur des Ressources humaines ou de leur responsable de régime d’avantages sociaux pour que GelclairMD soit couvert.

Les patients désireux d’essayer GelclairMD peuvent obtenir un échantillon gratuit en contactant leur médecin ou l’infirmière de leur centre de cancérologie.

Pour de meilleurs résultats, utilisez GelclairMD trois fois par jour, de 30 à 60 minutes avant les repas ou selon les recommandations de votre médecin ou infirmière.
Mode d’emploi

Pressez tout le contenu du sachet unidose de GelclairMD dans un verre.

Ajoutez 3 cuillerées à soupe d’eau (40 mL). Remuez le contenu jusqu’à ce que le gel soit complètement dissous dans l’eau, et utilisez immédiatement.

Rincez l’intérieur de la bouche pendant au moins une minute pour bien enduire la langue, le palais, la gorge, l’intérieur des joues et tous les tissus buccaux. Ne pas avaler.

  • Les patients qui ne sont pas en mesure de se rincer et de se gargariser (par exemple, les jeunes enfants), peuvent appliquer le gel directement sur les lésions muqueuses de la bouche à l’aide d’une éponge ou d’un écouvillon;

Se gargariser et recracher. Jetez tout gel ou mélange non utilisé

Attendez de 30 à 60 minutes avant de manger ou de boire.

Non, GelclairMD n’engourdit pas la bouche. GelclairMD agit en formant un film protecteur qui adhère à la muqueuse buccale. Il recouvre et protège les terminaisons nerveuses causant la douleur. Cela permet d’arrêter l’irritation et de réduire la douleur sans engourdir la bouche.

Dans les études cliniques, GelclairMD a traité efficacement les douleurs buccales et procuré un soulagement rapide qui a permis aux patients de manger et de boire plus facilement.

Il n’est pas recommandé d’avaler GelclairMD. En cas d’ingestion accidentelle, aucun effet indésirable n’est prévu. Aucun cas de surdosage n’a été rapporté pour GelclairMD.

Il n’y a aucune interaction connue avec des produits médicinaux ou de santé naturels. N’utilisez pas GelclairMD si vous avez des antécédents connus d’hypersensibilité à l’un ou l’autre de ses ingrédients. GelclairMD peut réduire l’absorption des médicaments sublinguaux (des médicaments placés sous la langue). Les patients qui utilisent des médicaments par voie sublinguale devraient consulter un professionnel de la santé.

Aucun effet indésirable grave n’a été signalé à ce jour. Des effets indésirables réversibles non graves tels que des picotements, une sensation de brûlure et une gêne locale sont rarement signalés.

N’utilisez pas GelclairMD si vous avez des antécédents connus d’hypersensibilité à l’un ou l’autre de ses ingrédients

GelclairMD n’altère pas l’aptitude à conduire ou à utiliser des machines.

Les principaux ingrédients de GelclairMD sont :

• Polyvinylpyrrolidone, un agent filmogène qui adhère aux tissus et forme une couche protectrice sur les cellules de la bouche
• Hyaluronate de sodium, un ingrédient naturel présent dans les cellules, qui hydrate les cellules, aide au processus de guérison et maintient les tissus lubrifié
• Acide glycyrrhétinique, un agent aromatique et un édulcorant.

Voir le feuillet d’information destiné aux patients pour la liste détaillée des ingrédients.

Feuillet d’information destiné aux patients

Conserver GelclairMD à température ambiante (entre 15 °C et 30 °C) à l’abri de la lumière directe du soleil.

Ne pas conserver GelclairMD au réfrigérateur. Ne pas congeler GelclairMD.

Le gel peut devenir un peu plus foncé et plus épais pendant la conservation, mais cela n’affecte pas son efficacité ni son innocuité. Ne pas utiliser si le sachet est endommagé. Garder hors de la portée des enfants.

Lorsque vous ramenez GelclairMD à la maison, gardez-le à l’intérieur du véhicule à température ambiante. Ne mettez pas GelclairMD dans le coffre du véhicule ou ne le laissez pas dans un véhicule stationné, car dans ces conditions, les températures peuvent facilement devenir plus ou moins élevées que la plage des températures recommandées et endommager le produit. Le produit endommagé ne doit pas être utilisé. GelclairMD doit être conservé à température ambiante (entre 15 °C et 30 °C); le produit peut cependant tolérer de brèves périodes à une température comprise entre 5 °C et 30 °C. Un changement rapide de la température de l’air (par exemple en sortant d’un bâtiment pour entrer dans votre véhicule) n’entraînera pas un dépassement immédiat de la température de 5 °C à 30 °C.

Ce produit pourrait ne pas vous convenir. Lisez et suivez toujours les directives sur l’étiquette et consultez régulièrement votre professionnel de la santé pour savoir si ce médicament est efficace pour vous et s’il vous cause des effets indésirables.

Nous ne pouvons pas diagnostiquer ou prescrire un traitement pour des conditions individuelles.

Si vous croyez avoir un problème de santé, consultez votre médecin.