Information sur GelclairMD
Qu’est-ce que GelclairMD?
GelclairMD est un gel visqueux spécialement formulé pour aider à soulager rapidement la douleur des lésions buccales ou des ulcères associés à la mucosite buccale.
La mucosite buccale est une inflammation de la bouche accompagnée de lésions et d’ulcères douloureux. Elle survient souvent chez les personnes recevant un traitement de chimiothérapie ou de radiothérapie. GelclairMD aide à procurer un soulagement de la douleur associée à la mucosite buccale et causée par la radiothérapie, la chimiothérapie, les médicaments, la maladie, la chirurgie buccale, les ulcères traumatiques causés par les appareils dentaires et les prothèses, les ulcères aphteux diffus et le vieillissement.
Cliquer ici pour en savoir plus sur la mucosite buccale.

Couche protectrice avec GelclairMD :
GelclairMD agit en formant un film protecteur qui adhère à la muqueuse buccale. Il recouvre et protège les terminaisons nerveuses exposées à l’origine de la douleur. Cela permet d’hydrater les tissus, de mettre fin à l’irritation et de réduire la douleur. Les deux principaux ingrédients protecteurs sont le polyvinylpyrrolidone (PVP) et l’acide hyaluronique.
Polyvinylpyrrolidone (PVP)
Le PVP crée une barrière sur les plaies buccales et les terminaisons nerveuses sensibles exposées, afin de soulager rapidement la douleur. Cette couche protectrice permet également d’absorber les contraintes mécaniques (pression ou force) exercées sur les tissus lorsque vous mangez et buvez ou lorsque vous bougez simplement la langue dans la bouche.
GelclairMD contient également un autre ingrédient, l’acide hyaluronique, qui conserve l’eau dans les cellules et renforce les actions hydratantes et lubrifiantes.
Acide hyaluronique 1
L’acide hyaluronique est naturellement présent dans la plupart des cellules du corps humain. Sa capacité à attirer et à retenir l’eau, ainsi qu’à former un film, lui permettent de conserver l’eau dans la cellule et d’assurer une certaine lubrification. Cela aide les patients à manger, boire, avaler et parler plus confortablement, afin de poursuivre leur traitement contre le cancer, étant donné que les traitements de chimiothérapie et de radiothérapie provoquent souvent une sécheresse buccale en raison des dommages causés aux glandes salivaires pendant le traitement contre le cancer.
L’acide hyaluronique exerce aussi une action anti-inflammatoire qui réduit l’enflure et favorise la cicatrisation à l’intérieur des cellules.
GelclairMD est un moyen simple et efficace de soulager rapidement la douleur associée à la mucosite buccale et aux ulcères de la bouche, tout en aidant le patient à s’alimenter normalement.
Dans les études cliniques, GelclairMD a réduit efficacement les douleurs buccales et procuré un soulagement rapide qui a permis aux patients cancéreux souffrant de mucosite buccale de manger et de boire plus facilement. Cela améliore leur qualité de vie et les aide à poursuivre leur traitement contre le cancer.
Les patients constatent que GelclairMD est :
Doux pour la muqueuse buccale et n’engourdit pas la bouche.
Très bien toléré et sans picotement dans la bouche lors de l’utilisation.1,2
Procure une sensation de soulagement dans la bouche.
Regardez cette vidéo pour en savoir plus sur la mucosite buccale et GelclairMD
Qui peut utiliser GelclairMD?
GelclairMD peut être utilisé par des patients de tous âges pour la prise en charge des symptômes douloureux des plaies buccales et des ulcères causés par :

Chimiothérapie

Radiothérapie

Vieillissement

Ulcères traumatiques

Maladie

Chirurgie buccale
Les opinions des patients concernant GelclairMD
Regardez ces vidéos pour découvrir les problèmes de mucosite buccale de ces patients et comment GelclairMD les a aidés.

Indications d’utilisation
GelclairMD aide à la prise en charge des symptômes douloureux de la mucosite buccale (lésions buccales ou ulcères) GelclairMD forme un film protecteur qui aide à soulager la douleur causée par les médicaments, la maladie, la radiothérapie, la chimiothérapie, la chirurgie buccale, les ulcères traumatiques causés par les appareils dentaires et les prothèses, les ulcères aphteux diffus et le vieillissement.
GelclairMD doit être utilisé 3 fois par jour, de 30 à 60 minutes avant les repas, ou selon les recommandations de votre professionnel de la santé.

Informations importantes sur l’innocuité
Effets indésirables Aucun effet indésirable grave n’a été signalé à ce jour. Les effets indésirables sont réversibles et sans gravité, tels que picotements, sensation de brûlure et gêne dans la bouche, et sont rarement signalés.
Ingestion accidentelle/Surdosage Aucun cas de surdosage n’a été signalé avec GelclairMD. L’ingestion de GelclairMD n’est pas recommandée, mais elle n’est pas nocive.

Conservation
Conserver à température ambiante (entre 15 °C et 30 °C) à l’abri de la lumière directe du soleil. Ne pas congeler.
Le gel peut devenir un peu plus foncé et plus épais pendant la conservation, mais cela n’affecte pas son efficacité ni son innocuité.
Ne pas utiliser si le sachet est endommagé.
Comment utiliser GelclairMD

Presser
tout le contenu du sachet unidose de GelclairMD dans un verre.

Ajouter
3 cuillerées à table d’eau (40 mL). Remuer le contenu jusqu’à ce que le gel soit complètement dissous dans l’eau sans laisser de trace, et utiliser immédiatement.

Rincer
l’intérieur de la bouche pendant au moins 1 minute pour bien enduire la langue, le palais, la gorge, l’intérieur des joues et tous les tissus buccaux. Ne pas avaler.
Si le patient n’est pas en mesure de se rincer et de se gargariser (par exemple, les jeunes enfants), Gelclair peut être appliqué directement sur les lésions ou les ulcères de la muqueuse buccale à l’aide d’une éponge ou d’un écouvillon.

Se gargariser
et recracher. Jeter tout gel ou mélange non utilisé;

Attendre
de 30 à 60 minutes avant de manger ou de boire.
Pour de meilleurs résultats, utilisez GelclairMD trois fois par jour, avant les repas ou selon les recommandations de votre professionnel de la santé.
Voir le feuillet d’information destiné au patient pour obtenir des informations complètes sur GelclairMD
Où me procurer GelclairMD?

Les patients désireux d’essayer GelclairMD avant de l’acheter peuvent demander un échantillon gratuit à leur médecin ou à leur infirmière.
GelclairMD est disponible en boîte de 21 sachets, pour une durée de 7 jours, dans les pharmacies de détail.
GelclairMD est disponible sans ordonnance dans n’importe quelle pharmacie de détail.
Demandez à votre pharmacien de commander GelclairMD auprès de son grossiste, car il ne s’agit pas d’un produit régulièrement stocké.
Les patients peuvent vérifier auprès de leur pharmacien si GelclairMD est couvert par leur régime privé d’assurance médicaments, puisque certains régimes privés peuvent le couvrir ou permettre de soumettre les dépenses à un compte de dépenses de santé si le régime du patient inclut cette caractéristique.
Les pharmaciens peuvent commander GelclairMD auprès de leur grossiste en utilisant les numéros de produits indiqués ici.
Le produit est généralement disponible le lendemain dans la plupart des pharmacies.
GelclairMD ne nécessite pas d’ordonnance, mais demandez à votre médecin de vous en prescrire une, cela facilitera la recherche du pharmacien et augmentera les chances que votre compagnie d’assurance en défraie le coût.
Grossiste | Code produit GelclairMD |
Format du sachet GelclairMD |
---|---|---|
McKesson | 185864 | Boîte de 21 sachets |
Kohl & Frisch | 168537 | Boîte de 21 sachets |
UniPharm | 02667962 | Boîte de 21 sachets |
CPDN | 701326 | Boîte de 21 sachets |

Commande en ligne
GelclairMD peut également être acheté en ligne auprès de Pharmex Direct à
pharmexdirect.com/product/gelclair/
Les patients devraient consulter leur médecin ou leur infirmière pour s’assurer que GelclairMD leur convient.
Cliquer ici pour online ordering
Ce produit pourrait ne pas vous convenir. Lisez et suivez toujours les directives sur l’étiquette et consultez régulièrement votre professionnel de la santé pour savoir si ce médicament est efficace pour vous et s’il vous cause des effets indésirables.
Nous ne pouvons pas diagnostiquer ou prescrire un traitement pour des conditions individuelles.
Si vous croyez avoir un problème de santé, consultez votre médecin.
Références
1. Pranav Kapoor et al, Topical Hyaluronic Acid in the Management of Oral Ulcers, Indian J Dermatol. Mai-juin 2011 : 56(3):300-302 PMCID:PMC3132908 PMID:21772592, doi:10.4103/0019-5154.82485:10.4103/0019-5154.82485
2. Flook C et al, Supportive Care in Cancer 2005; 13(6):443-4 (abs 15-098).
3. McLean M., An Audit of the Efficacy of Gelclair® for Mouth Pain in Patients Undergoing Radiotherapy or Chemotherapy., Présenté à la British Association of Head and Neck, Oncology Nurses (BAHNON) National Study Day on Sharing Good Practice in Head and Neck Cancer Nursing, 12 juin 2009, Leeds, R-U.