À propos de la mucosite buccale
Qu’est-ce que la mucosite buccale ou les lésions buccales1?
La mucosite buccale (inflammation de la muqueuse interne de la bouche; plaies buccales) est une inflammation douloureuse accompagnée de l’enflure et d’une rougeur de l’intérieur de la bouche, appelée la muqueuse buccale.
Ces lésions buccales douloureuses se présentent sous différentes formes, allant de plusieurs petites plaies à des ulcères plus importants et plus graves. La muqueuse buccale se manifeste souvent par une lésion dans la bouche et la gorge pouvant aussi inclure des rougeurs, de l’enflure et des plaies douloureuses sur la langue, les gencives, les lèvres ou la gorge.
La mucosite buccale survient souvent à la suite d’un traitement anticancéreux pouvant endommager les cellules de la muqueuse buccale et exposer certains nerfs de la bouche. La stimulation des nerfs à vif entraîne de la douleur lorsqu’ils sont touchés par quoi que ce soit dans la bouche, tant en mangeant, en buvant ou simplement en bougeant la langue.
La mucosite buccale peut être un problème grave chez les patients traités par chimiothérapie ou radiothérapie pour un cancer, ou chez les patients immunodéprimés. Il arrive que ces lésions buccales soient tellement douloureuses qu’elles peuvent même empêcher la personne d’avaler des aliments et des boissons, ce qui peut l’obliger à être nourrie par une sonde ou à être hospitalisée.
C’est une condition douloureuse qui peut justifier de diminuer, de retarder ou d’arrêter le traitement anticancéreux.

Endroits où la mucosite buccale survient dans la bouche

Patient subissant une radiothérapie pour un cancer de la tête et du cou. Des marques sur le masque indiquent les endroits où le rayonnement doit être appliqué.
Pourquoi les patients souffrent-ils de mucosite buccale?
La muqueuse buccale est sensible et peut être facilement endommagée. La radiothérapie et la chimiothérapie peuvent endommager tant les cellules saines que les cellules cancéreuses de la bouche. Les symptômes de la mucosite buccale surviennent parce que la chimiothérapie ou la radiothérapie dégradent cette muqueuse, créant des plaies et exposant les terminaisons nerveuses de la bouche qui sont douloureuses au contact.
Qui est atteint de mucosite buccale?
La mucosite buccale peut toucher les personnes de tout âge et de tout sexe qui sont soumises à une radiothérapie et/ou une chimiothérapie.
« Les patients plus jeunes ont tendance à développer une mucosite buccale plus souvent que les patients plus âgés traités pour le même cancer avec le même traitement médical. La guérison de la mucosite buccale est toutefois plus rapide dans le groupe d’âge plus jeune. »7
LA MUCOSITE BUCCALE SURVIENT CHEZ 2,8 :
Patients en chimiothérapie
20 % à 40 % |
Patients traités pour des tumeurs solides par une chimiothérapie qui tue les cellules cancéreuses dans la moelle osseuse ainsi que les cellules normales. |
Patients greffés de la moelle osseuse
75 % à 100 % |
Patients recevant une greffe de cellules souches afin de pouvoir fabriquer à nouveau des cellules sanguines (la chimiothérapie sert à préparer le système du patient à l’avance). |
Patients en radiothérapie
85 % à 100 % |
Patient subissant un traitement de radiation (radiothérapie) pour un cancer de la tête et du cou. |
Quels sont les signes et les symptômes de la mucosite buccale? 3,4,5
Les symptômes de la mucosite buccale apparaissent généralement environ une semaine après le début de la chimiothérapie ou environ deux semaines après le début de la radiothérapie.
Les symptômes de la mucosite buccale peuvent inclure :
- Rougeur (irritation), brillance ou enflure de la bouche et des gencives
- Sensation de brûlure, de sécheresse ou de douleur lors de l’ingestion d’aliments
- Douleur à manger, boire, avaler ou parler
- Ulcères buccaux (plaies) sur les gencives ou la langue
- Perte de goût
- Plaques blanchâtres molles ou pus dans la bouche ou sur la langue
- Augmentation de salive épaissie dans la bouche
- Une infection buccale fongique (muguet buccal)
Facteurs de risque
La gravité des symptômes d’un patient dépend du type de traitement qu’il reçoit et d’autres facteurs de risque parmi les suivants :
- Mauvaise santé bucco-dentaire, maladie des gencives.
- Fumer ou mâcher du tabac.
- Consommation d’alcool.
- Sexe (les femmes semblent plus susceptibles que les hommes de développer une mucosite).
- Déshydratation.
- Mauvaise alimentation, insuffisance pondérale.
- Traitement antérieur du cancer.
- Irritation chronique due à une prothèse dentaire ou à des appareils dentaires mal ajustés.
- Présence d’affections comme les maladies rénales, le diabète ou le VIH/sida.
- L’utilisation du méthotrexate peut aggraver les lésions de la mucosite buccale.
Impact de la mucosite buccale sur la vie quotidienne
Surveillez les signes de mucosite buccale, qui doivent être traités dès que possible. Les symptômes de la mucosite buccale peuvent être légers et ne nécessiter que peu d’attention, mais ils peuvent aussi être graves. Les patients peuvent ressentir des douleurs et avoir des difficultés à manger et à boire, à avaler, à parler et à dormir.
La mucosite buccale peut :
- Causer de la douleur
- Limiter le type ou la quantité d’aliments et de boissons que les patients peuvent consommer
- Entraîner de la difficulté à manger, à boire, à avaler et à parler
- Entraîner une perte de poids en raison de la difficulté à s’alimenter
- Entraîner l’arrêt ou le retard du traitement anticancéreux
- Augmenter le risque d’infection dans la bouche
- Exiger le recours aux antibiotiques et narcotiques
- Entraîner une hospitalisation et augmenter la durée du séjour à l’hôpital
- Augmenter le coût global du traitement.

Des lésions buccales sévères peuvent entraîner une diminution de la dose de chimiothérapie, ce qui prolonge la durée du traitement. Elles peuvent même entraîner l’arrêt du traitement anticancéreux ou l’alimentation par des tubes insérés dans le corps et l’hospitalisation.
Apparition des symptômes et durée de la mucosite buccale 1,6
Les symptômes de la mucosite buccale apparaissent généralement dans les 5 à 10 jours suivant le début de la radiothérapie et peuvent se poursuivre pendant les 5 à 7 semaines que dure le traitement, voire 3 à 4 semaines après l’arrêt de la radiothérapie. Il en va de même pour la radiothérapie et la chimiothérapie administrées en association.
Pour la chimiothérapie seule, les symptômes peuvent aussi apparaître dans les 5 à 10 jours suivant le début du traitement, mais ils se répètent en fonction des cycles du traitement de chimiothérapie et du type de chimiothérapie utilisé. Les personnes recevant quatre à six cycles de chimiothérapie ou d’immunothérapie subiront 68 à 102 jours (soit 17 jours par cycle) de mucosite cumulés tout au long de leur traitement.
Prévention de la mucosite buccale 3,4,5
Même si on ne peut éviter la mucosite buccale, certaines mesures sont possibles pour atténuer les symptômes pendant la chimiothérapie ou la radiothérapie.

Tableau adapté du NHS et de la Société canadienne du cancer 3,4,5
Prise en charge de la mucosite buccale 5
Conserver une bonne hygiène bucco-dentaire, tel que suggéré par l’équipe de cancérologie. Cela contribuera à réduire le risque d’apparition d’une mucosite buccale (plaies buccales) et de ses symptômes douloureux, et éventuellement à réduire leur durée. Si des symptômes apparaissent, ils doivent être signalés à l’équipe de cancérologie, qui sera en mesure de recommander les meilleurs traitements et options pour soulager la douleur.
Certains traitements peuvent inclure des bains de bouche anesthésiques spéciaux ou des gels protecteurs comme GelclairMD pour aider à protéger la muqueuse de la bouche et soulager la douleur des plaies buccales.
Des questions? Consultez notre
Foire aux questions
Ce produit pourrait ne pas vous convenir. Lisez et suivez toujours les directives sur l’étiquette et consultez régulièrement votre professionnel de la santé pour savoir si ce médicament est efficace pour vous et s’il vous cause des effets indésirables.
Nous ne pouvons pas diagnostiquer ou prescrire un traitement pour des conditions individuelles.
Si vous croyez avoir un problème de santé, consultez votre médecin.
Références
1. Lalla R et al. Management of Oral Mucositis in Patients with Cancer, Dent Clin North Am. Janvier 2008 ; 52(1): 61–viii, https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2266835/
2. Peterson, Douglas; New strategies for management of oral mucositis in cancer patients, J Supportive Oncology, 4 fév. 2006 (2 Suppl 1):9;1, https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/16499139/
3. Oral Cancer Foundation, https://oralcancerfoundation.org/complications/mucositis/
4. NHS UK Mucositis https://www.nhs.uk/conditions/mucositis/#:~:text=If%20you%20have%20mucositis%20in,your%20mouth%20moist%20(saliva%20substitutes)
5. Société canadienne du cancer – Douleur dans la bouche et mal de gorge https://cancer.ca/fr/treatments/side-effects/sore-mouth-and-throat McCullough, Ricky Wayne, Actual duration of patient-reported mucositis: Far longer than 2 to 4 weeks and may be avoidable altogether, Korean Journal of Clinical Oncology 2016;12:1-6 http://dx.doi.org/10.14216/kjco.16001, pISSN 1738-8082 ∙ eISSN 2288-4084
7. Chemotherapy-Induced Oral Mucositis Updated: Mar 14, 2023 Author: Nathaniel S Treister, DMD, DMSc; Chief Editor: Jeff Burgess, DDS, MSD
8. Lalla RV, Bowen J, Barasch A, et al: MASCC/ISOO clinical practice guidelines for the management of mucositis secondary to cancer therapy. Cancer 120: 1453-1461, 2014